Visite des Caves de la Chartreuse

Jeudi 24 janvier 2019, nous étions 9 stagiaires à visiter les Caves de la Chartreuse, accompagnés par nos référentes Isaura et Céline.

Les Caves de la Chartreuse se situent à Voiron.

Notre guide, Sophie, nous a fait la visite des Caves de la Chartreuse et nous a raconté toute l’histoire de la liqueur de Chartreuse, ce breuvage plusieurs fois centenaire. La liqueur, fabriquée par les Pères Chartreux, existe depuis plus de 400 ans.  Elle a su traverser toutes les péripéties de l’histoire, avec toujours la même volonté de perpétuer l’héritage dont sont dépositaires les Chartreux. Actuellement, 70 personnes travaillent dans l’entreprise, et ils ne sont que 2 moines à connaître la recette des liqueurs de Chartreuse. Pour fabriquer les liqueurs de Chartreuse, il faut 130 plantes, écorces, graines et épices qui viennent de France et de l’étranger. Les Français sont les plus grands consommateurs de Chartreuse.

L’histoire de la liqueur commence en 1605 au Monastère de Vauvert à Paris. Toutes les productions se faisaient au Monastère de la Grande Chartreuse entre 1737 et 1860. A ce jour c’est leur 7ème distillerie qui se situe à Aiguenoire. Avant la distillerie se situait à Voiron, ils ont dû déménager la distillerie à cause du renforcement des normes ICPE qui encadrent les entreprises produisant de l’alcool. Actuellement à Voiron, il reste les Caves de la Chartreuse, qu’on peut toujours visiter, et la boutique. C’est à Voiron que se trouve la plus longue cave à liqueur au monde où sont stockés de grands tonneaux de Chartreuse pour la faire vieillir.

Chez Chartreuse Diffusion, on ne cherche pas à faire parler ni à doubler la production mais à travailler dans la durée pour exister encore dans 400 ans et continuer à produire la meilleure liqueur au monde.

Il y a 4 grandes valeurs sur lesquelles se reposent les Liqueurs Chartreuse : partager, servir, être différent, être authentique.

Nous avons bien aimé cette visite des Caves de la Chartreuse. Nous avons été très bien reçus par Sophie et Eléana. Elles ont pris le temps de nous expliquer clairement l’histoire mais aussi les missions de leur travail.

Nous les remercions chaleureusement d’avoir pris du temps pour nous et de nous avoir laissé filmer pour notre projet « Je filme le métier qui me plaît ».

IMG_9153

Laura & Angie

Les commentaires sont fermés.