Visite de la Distillerie des Liqueurs Chartreuse

Mardi 15 Janvier 2019, nous étions 7 stagiaires à visiter la Distillerie des Liqueurs Chartreuse, accompagnés par notre référente Isaura.

Cela se situe à Aiguenoire, sur la commune d’Entre-Deux-Guiers. Ce sont des locaux récents, inaugurés le 30 Août 2018. Nous avons été reçus par Bertrand De Nève, directeur de la distillerie, dans leur nouvelle salle de réunion.

Le but de cette visite était de voir quel métier nous allons présenter au concours « Je filme le métier qui me plaît ». C’est un concours national qui consiste à réaliser collectivement une vidéo sur un métier de notre choix, de le filmer, et de faire le montage.  Ensuite on envoie notre travail à un jury, puis suivant les résultats on va à Paris pour la cérémonie de remise des prix. Notre sujet de vidéo sera sur un métier des Liqueurs Chartreuse, entreprise qui représente notre région.

Nous nous sommes présentés, ainsi que notre projet, puis nous avons commencé la visite.

Elle a débuté avec la salle de contrôle où se trouvent les ordinateurs, un appareil d’analyse pour mesurer voire réduire le degré d’alcool.

Monsieur De Nève a poursuivi par le reste du bâtiment, où ils entreposent les sacs qui contiennent les 130 plantes, épices et écorces que contient la Chartreuse, nous avons d’ailleurs eu la chance d’en sentir une poignée. Il y a aussi des alambics, et des cuves de stockage pour faire vieillir la liqueur. En vieillissant, sa couleur change.

Dans un entrepôt, nous avons vu les tonneliers (qui viennent d’une entreprise de Cognac) remonter le dernier tonneau de Voiron qui avait 50 ans, ainsi que les métalliers.

 

Nous avons bien aimé cette visite d’entreprise, nous avons été très bien reçus par Monsieur De Nève.  Il a pris son temps pour nous expliquer clairement ce qui se passe dans la distillerie, on voyait qu’il était passionné par son métier que nous avons aimé découvrir.

Nous le remercions d’avoir pris du temps pour nous et de nous avoir laissé filmer.20190115_144720

Les commentaires sont fermés.