Étude du film « La vague »

A l’E2C de Vienne, on a regardé le film « LA VAGUE » de Dennis GANSEL, film qui était en relation avec notre cours de culture générale: peut-on revoir une dictature au 21 siècle?
19047152
Le film se passe en Allemagne dans un lycée; il parle d’un professeur qui enseigne comme sujet l’autocratie.
L’autocratie, c’est la surveillance, l’autorité, le contrôle, la discipline… la dictature !
Le professeur propose de rendre le projet de l’autocratie vivant: pour ça, il décide de faire marcher ses élèves au pas, de tous être au rythme. Ensuite, ils décident d’un signe qu’ils vont faire à chaque début de cours. Ils décident aussi d’une tenue obligatoire (chemise blanche et pantalon obligatoire): sans ça, ils ne sont pas écoutés, ils sont ignorés. Ils sont tous pareils, il n’y a pas de différence entre eux. Ils s’entraident, se battent ensemble. Ils ont un logo et les élèves décident de le mettre partout dans la ville. A la fin de l’expérience, on peut voir qu’ils sont sous l’emprise du professeur. Maintenant, à vous de visionner le film pour en connaître la fin…
Ce film m’a bien plu parce qu’aujourd’hui on peut encore vivre en dictature et suivre le chef comme ça peut l’être en Corée du Nord, par exemple. Ce film montre bien l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire et des personnes à ne pas suivre…

Arno et Rémi
69368

Les commentaires sont fermés.