L’armée de terre

IMG_0242

Le vendredi 22 décembre, l’Adjudante Landri est venue nous parler de l’armée et des métiers que l’on peut y trouver. Et voici ce qui en est ressorti:

L’armée de terre comporte énormément de métiers : ça va du soldat au cuisinier en passant par le magasinier. On y trouve en fait à peu près tous les corps de métiers que l’on peut croiser dans la vie de tous les jours. L’armée est le seul « métier » où les hommes et les femmes sont égaux (salaire, grade, métier). Il y a un seul corps de métier interdit aux femmes, celui de sous-marinier. Même si des changements sont en cours.

 

On trouve trois grands « grades » : le militaire du rang, le sous-officier et l’officier.
Dans chacune d’elles, il y a d’autres grades comme :

  • Militaire du rang Sous-officier
    Caporal-chef Major
    Caporal Adjudant
    Soldat Sergent

    Pour l’Officier, il n’y a pas de « sous grade » mais il existe des grades au-dessus : l’Officier Subalterne, Supérieur et Généraux.

 

Il est possible, à l’entrée dans l’armée, d’intégrer directement la classe de Sous-Officier, selon le niveau d’étude que l’on a, notamment le niveau BAC. Sinon, le grade que l’on obtient est celui de soldat et on monte en  grade suivant l’expérience qu’on acquiert.

Pour intégrer l’armée, il faut, après inscription, passer plusieurs tests : un test d’aptitude physique, un test de QI, un test psychologique et une visite médical.

Florence M.

Les commentaires sont fermés.