Projet Gal’ô Féminin

DSCN3317PROENCA ANDREIA

Compte Rendu du 21 Septembre 2017

Nous sommes parties à 8h30 de l’école pour une première aventure qui à démarré à 09h30 aux Ecuries Du Centaure à Réaumont. C’est Magali, référente parcours, qui est venue avec nous.
En arrivant à l’accueil, on a été accueillies par Eve, une monitrice du centre équestre qui nous a présenté les chevaux ainsi que leurs pansages, puis comment leur mettre le licol, les protections, la selle, le filet, le tapis, les sabots, comment faire la voltige, comment leur faire bouger les épaules, ainsi que les hanches comment faire pour qu’ils reculent, et comment faire le nœud de longe.

On a appris à décoder les mouvements des oreilles. L’animal fait passer des tas de messages par ce biais : mécontentement, méfiance, peur, joie…

C’était un peu une entrée en matière pour nous familiariser avec le monde du cheval. Hormis Alicia, aucune d’entre nous n’était jamais montée sur un cheval. Et ça ne s’invente pas. Il faut les bonnes méthodes et les bons gestes pour ne blesser ni l’animal ni nous-même !

Ensuite, une fois qu’on a pu observer tout cela, on a pu faire la voltige, le pansage des chevaux, on a fait plusieurs exercices pour savoir les faire reculer, les faire tourner. Le cheval répond à des consignes qui passent par le toucher. Suivant qu’on le touche au niveau des épaules ou des hanches, il agira différemment.

On a pu profiter de ce beau soleil, ce qui ne gâche rien !
J’ai aimé cette première sortie qui m’a permis de me sentir à l’aise rapidement. La communication avec le cheval m’a fascinée.
Alicia a adoré la voltige : « Je n’en avais jamais fait ! Et la jument était gentille. J’avais déjà de bonnes connaissances éthologiques mais tout m’a intéressée globalement. »

Les commentaires sont fermés.