Visite Alpes Biscuits

bs

 

 

Le 16 mars 2017, les stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance, les formateurs et Marie-Cécile AMIOT chargée de mission à Vienn’Agglo, ont  visité l’entreprise ALPES Biscuits, dans la zone artisanale du Rocher à Estrablin.
Nous avons été reçus par le directeur industriel, Jean-Michel ROUSSEAU.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En premier lieu nous sommes entrés dans la boutique d’ALPES Biscuits et un bon parfum de gâteau nous a chatouillé les narines et nous a donné l’eau à la bouche…

Monsieur ROUSSEAU nous a présenté  l’usine ALPES Biscuits qui est une usine de production de biscuits dans laquelle sont fabriqués notamment des madeleines, des sablés, des cakes, des barres de céréales, des nougats, des panettone et des colombes de Pâques.

ALPES Biscuits d’Estrablin est une PME d’environ 20 personnes et actuellement dirigée par Dominique GALLIPPI.

L’entreprise est sous le label AB (Agriculture Biologique).
En effet, ils utilisent des matières premières issues de l’agriculture biologique comme la farine qui provient de la Loire et les œufs qui viennent du Dauphiné.
Certains produits sont importés comme le sucre de canne qui vient du Brésil ;  les figues, les amandes et les abricots viennent de Turquie et la farine kamut, une céréale ancienne,  provient du Canada.
Par la suite nous avons découvert la chaîne de production.
Mais avant d’entrer dans l’atelier de production, les règles d’hygiène sont de rigueur !
Nous devions nous munir de charlotte, de blouse et de sous-chaussures et nous devions nous désinfecter les mains à l’aide de gel hydro alcoolique.
1490109387-wp-20170316-019Tous les employés sont tenus de respecter ces règles au quotidien.

Une fois entrés nous avons vu une pièce où les ingrédients sont pesés, ensuite nous sommes passés par l’atelier de fabrication pour voir la chaine d’emballage. Et nous avons achevé la visite par l’entrepôt.

Les stagiaires ont ainsi découvert le domaine de l’industrie agro-alimentaire et les métiers associés comme boulanger-pâtissier, opérateur d’emballage, conducteur de ligne, préparateur de commandes, comptable, secrétaire …

A la fin de notre visite haute en saveurs, Monsieur ROUSSEAU nous a gentiment offert, à chacun, un sachet avec des barres de céréales aux fruits rouges et un délicieux cake aux châtaignes!

Nous avons aimé cette visite car nous avons été accueillis chaleureusement. Nous avons pu découvrir les métiers qui pourraient nous correspondre et apercevoir une chaîne de fabrication près de chez nous et BIO !!!

images

 

Florian et Siham

Les commentaires sont fermés.