Visite du CLLAJ à l’E2C site de Voiron

Jeudi 26 janvier 2017 nous avons reçu Mathilde du CLLAJ. Elle est venue nous présenter le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes)

Le CLLAJ aide les 18-30 ans pour trouver un logement facilement. Matilde, qui fait partie du CLLAJ sur le Pays Voironnais informe et conseille les jeunes sur le logement, elle les aide également pour construire des dossiers de demande de logement.

Elle nous a fait découvrir tout ca sous forme de jeu : le « locaclé ». Et par cette expérience nous avons acquis des connaissances sur comment prendre un logement.

Nous avons eu des informations sur l’acquisition d’un logement, par une agence immobilière par exemple. Nous devons payer les  frais d’agence (1mois de loyer), la caution/dépôt de garantie (un mois de loyer) et payer 1 mois de loyer. Ce qui nous revient à payer 3 mois de loyer. Nous avons aussi parlé de l’assurance habitation nécessaire lorsque l’on prend un logement, et du garant soir une personne de notre entourage soit par des dispositifs tels que VISAL ou AMELIA.

J’ai aimé le jeu car j’ai appris et découvert ce qu’y m’attend dans plusieurs années.

Valentin robert

Les commentaires sont fermés.