La cordonnerie CANIN

Visite de la cordonnerie CANIN

Nichée dans l’avenue Rochambeau cette pépite a permis à l’E2C de Voiron de visiter son atelier. Nommée Henri CANIN du nom de son fondateur, la cordonnerie familiale brille parmi son savoir-faire et sa polyvalence depuis 1976 : Réparation en tous genres, sacs, vêtements, chaussures de montagne et sur mesure (particulièrement utile pour les personnes en situation de handicap), les commandes viennent des quatre coins de France et de l’étranger avec des matériaux italiens.

Hélène Canin, notre chaleureuse guide de la journée commence l’entrevue en nous présentant des moules rétractables pour modeler les chaussures (aussi appelé « forme »). Après avoir dessiné les pièces sur un patron, il faut choisir le cuire. Il en existe plusieurs sortes : le cuir « pleine fleur » qui est fin et doux au touché, et le « cuir supérieur » plus épais. Les pièces sont découpées et cousues. Cette partie s’appelle le piquage (gardez à l’esprit qu’une chaussure de bonne qualité sera toujours cousue). Ensuite après plusieurs ajustements, on rabote la gomme de la semelle et on applique les finitions.

Nous remercions Hélène, Ben, Christophe, Marianne, et Nicolas pour l’accueil et ce temps  de découverte entreprise qu’ils nous ont offert. Et vous, chers lecteurs, n’hésitez pas à faire un tour à la cordonnerie CANIN parce que vous trouverez forcement chaussures à votre pied !

 

IMG_9221 (2)

Florence, Farid.

Les commentaires sont fermés.