Visite de la cuisine centrale de Vienne

cuisine-centrale

Le Jeudi 19 Septembre, on a effectué une sortie à la Cuisine centrale de Vienne dans le domaine de la restauration. Les stagiaires et les formateurs se sont rejoints à la gare à partir de 8h30 pour prendre le bus et aller en direction de la cuisine centrale à Malissol. François Truchet, le responsable, nous a accueilli et nous a montré une salle où il y avait différents produits ménagers puis il nous a montré la blanchisserie des ouvriers qui ont une tenue par jour.

Il nous a aussi expliqué que la cuisine centrale prépare 1700 repas par jour pour les écoles maternelles et primaires, les maisons de retraite, ainsi que les centres sociaux, les crèches, et les repas à domicile.

Il nous a aussi expliqué qu’il y a 19 fournisseurs qui fournissent les différents aliments à la cuisine centrale, et 37 différents clients. Les repas se préparent principalement le matin pour le lendemain.A chaque plat donné à leurs clients le cuisinier prend des échantillons pour vérifier la qualité en cas de problème.

cuisine-centrale-2

Ils ont 2 chauffeurs qui conduisent un camion frigorifique, tous ceux qui travaillent à la cuisine centrale ont été embauchés par la mairie de Vienne. Les frigos sont contrôlés 24h/24 avec un système d’alarme, et ils ont un tapis pour la décontamination. Cette sortie était très intéressante car je ne pensais pas que le domaine de la restauration était aussi large, je croyais que la restauration ce n’était que des restaurants.

Voici quelques questions que nous avons pu poser à Monsieur Truchet :

Quel horaire peut effectuer un employé ? Les horaires d’un employé sont de 7h du matin jusqu’à 14h.
Avez-vous des relations avec les clients ? Oui, comme par exemple avec l’école primaire et les maisons de retraite.
Faut-il être rapide pour faire les repas ? Pas forcément il faut que l’ouvrier sache faire son métier par cœur.
Avez-vous beaucoup de matériel ? Oui on a pu observer qu’ils ont différents frigos ainsi que différentes cuisines pour chaque repas, par exemple une cuisine pour les plats froids puis une autre pour les plats chauds.
Combien y a-t-il d’employés ? La cuisine centrale embauche 29 employés au total : Cuisiniers, Chauffeurs, Employés de cantines, Employés administratifs.
Combien coûte un repas ? Un repas complet (entrée, plat, désert) coute 5,50 euros à la cuisine centrale.

Les stagiaires des groupes 15-04/16-02/16-03

cuisine-centrale-3

Les commentaires sont fermés.