Visite de Trédi

Mardi 1er décembre, nous nous sommes rendus à Trédi, une société française de traitement des déchets qui se situe à Salaise sur Sanne (38). Cette société peut recevoir 294000 Tonnes de déchets par an, elle a un effectif de 190 salariés et un chiffre d’affaires de 62.6 Millions d’€.

Premièrement, Mme Ballore, qui s’occupe de la communication à Trédi, nous a aimablement accueillis et nous a dirigés dans une salle. Elle nous a ensuite parlé du fonctionnement de l’usine qui s’organise en trois zones : Salaise 1, Salaise 2 et Salaise 3. Enfin, elle nous a donné quelques informations sur cette usine.

Tout d’abord, l’usine Trédi s’occupe des déchets industriels mais aussi des ordures ménagères. Ils peuvent être reçus dans tous les états (liquide, solide ou pâteux). Tous les déchets sont analysés avant d’arriver dans l’usine et ensuite ils sont incinérés ! Il y a tout d’abord une procédure d’acceptation où on prélève un échantillon de déchets, on l’analyse, on contrôle et si tout est conforme puis on délivre un certificat.

Ensuite, à la réception des déchets, on contrôle la non radioactivité des déchets et tout ce qui est administratif et comptabilité.
L’usine Trédi reçoit des déchets qui peuvent venir du monde entier !

Sans titre

Deuxièmement, Mme Ballore nous a fait visiter Salaise 1 et  Salaise 2: nous avons pu voir des postes de commandes et un salarié qui utilisait le grappin pour attraper des déchets afin de les mettre au four. Les déchets reçus sont incinérés dans des fours rotatifs : il y en a 3 en tout à Trédi !

Gül A – Tristan K

Les commentaires sont fermés.