Visites : Valrhôna et domaine Chèze

Nous avons participé à une journée autour du thème « Nourrir la planète » avec le visionnage de petits films suivis de visites à la cité du chocolat Valrhôna avec l’E2C de Grenoble et de Voiron et au domaine viticole Chèze .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes partis en direction de Tain l’Hermitage où se situe la cité du chocolat Valrhôna. Nous avons été accueillis par une personne qui s’occupe de la communication au sein de l’entreprise et qui nous a fait la visite guidée dans cette cité du chocolat.

Nous avons découvert le « Carré des sens » où nous avons pu, à l’aide de bornes de dégustation, nous initier à la dégustation des chocolats noirs et des chocolats au lait.

Puis, nous nous sommes installés dans une salle servant à « l’Atelier du chocolat ». Nous avons découvert l’origine du chocolat grâce à quelques photos et les étapes de sa fabrication.

 Nous avons fait le tour de la cité en passant par « le comptoir des recettes » où était affichée la composition des différents chocolats ; « la table des senteurs » où se trouvaient neuf ingrédients pouvant être présents dans les chocolats que nous devions trouver à l’aide de notre odorat. Nous avons pu également voir, sur d’autres bornes, les étapes de la chocolaterie avec toutes les phases de la transformation du cacao. On y trouvait aussi des webcams qui montraient une vue sur les autres ateliers de productions de l’entreprise. Il y avait aussi une exposition sur des œuvres d’art modelées en chocolat.

En dernier lieu, nous avons, à la fin de la visite, pu voir la boutique Valrhôna.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après la pause de midi, nous avons repris la route en direction de Limony pour accéder au domaine Chèze. Arrivés sur place, Alexandre nous a accueillis.

Nous sommes allés ensuite voir les ceps de vignes où nous avons goûté le raisin cultivés pendant qu’Alexandre nous donnait des explications sur le travail fourni par les viticulteurs pour le plantage et le ramassage du raisin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis nous avons vu  les machines servant à broyer le raisin afin d’obtenir le jus (ou « moût »). Nous avons aussi vu les cuves dans lesquelles le jus est conservé et où la fermentation alcoolique se produit. Après nous avons également vu les fûts dans lesquels le vin est conservé avant la mise en bouteille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la fin de la visite, nous avons eu le droit à une dégustation de vin et de jus de raisin que j’ai trouvé un peu trop sucré.

Nous avons ensuite repris la route la route en direction de Vienne !

Esther P. E2C site de Vienne

Les commentaires sont fermés.